Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 15:00

Voilà bientôt deux ans que dure cette tradition : chaque fin d’année, je procède à un inventaire éclectique et sans doute subjectif des faits qui ont marqué l’année qui s’achève, au niveau mondial, continental et national.

C’est un exercice peu évident, au regard du flot d’informations que nous déversent au quotidien les médias et autres réseaux sociaux, mais exaltant dans la mesure où il me permet de rester connecté au monde qui bouge.

Ainsi, au niveau de la géopolitique mondiale, mon fait le plus marquant en 2013 est la renaissance de l’empire soviétique, depuis le retour au sommet du pouvoir du Président Poutine il y a un an. Celui-ci a ainsi pu peser de tout son poids sur les termes de l’accord sur le nucléaire iranien (peut-être facilité aussi par l’arrivée au pouvoir iranien d’un modéré en la personne d’Hassan Rohani), il a mis son veto à une intervention militaire en Syrie (en dépit du drame humain insupportable auquel on assiste toujours dans ce pays), ainsi qu’à la signature de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine (contraignant ainsi les manifestants pro-européens à passer les fêtes de fin d’année dans la rue, sous un froid glacial) et accordé l’asile à Edward Snowden, contre l’avis des Etats-Unis, son pays d’origine, en révélant au grand jour le programme mondial de surveillance électronique orchestré par Washington sous le nom « Prism ». L’année 2014 semble donc nous introduire vers un nouveau monde articulé autour du G3 (Etats-Unis, Chine, Russie) où l’Europe, engluée dans la crise économique, semble de moins en moins influente sur la conduite des affaires internationales, tandis que l’Afrique attend toujours la compassion étrangère pour sortir de sa situation de marasme.

Le monde (de ceux pour qui la démission c’est fait pour les extra-terrestres) a été ébranlé par le renoncement du Pape Benoît XVI à la tête de l’Eglise catholique, aussitôt remplacé par le Pape François, lequel a apporté un souffle nouveau au sein de l’Eglise pour que le Magazine américain Time le considère comme la personnalité de l’année. Pas suffisant pour en faire le prix Nobel de la paix car pour une deuxième année consécutive, ce prestigieux prix revient à une organisation internationale (l’OIAC) et non à un individu. Eh oui, où sont les hommes (et les femmes) ? Question d’autant plus lancinante que l’année 2013 a été endeuillée par le départ de grands hommes d’Etat qui ont marqué l’histoire (positivement ou négativement selon les camps) : Nelson Mandela, icône parmi les icônes, qui même dans sa mort a su rapprocher les peuples (avec notamment la poignée de main historique, lors de la cérémonie d’hommage, entre Barack Obama et Raul Castro, après près de 50 ans de gel diplomatique entre les Etats-Unis d’Amérique et Cuba), Hugo Chavez (le leader de la fronde anti-yankee en Amérique latine), Margareth Thatcher (la dame de fer), Stéphane Hessel (inspirateur du mouvement des indignés), Jacques Verges (l’avocat du diable).

Une fois de plus, la France est intervenue au Mali (menacé de tomber dans l’escarcelle de l’islamisme terroriste) et en RCA (où anti-balaka et séléka s’affrontent sur fond de rivalité politico-religieuse après un énième coup d’Etat dans ce pays) pour remettre de l’ordre en Afrique. Elle est allée plus loin encore en accueillant le Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique. Mais où est donc l’Union Africaine ? Elle a célébré son cinquantenaire et après ? Où sont les organisations continentales sous-régionales ? En tout cas, la nature a horreur du vide.

C’est pourquoi on peut se réjouir de l’initiative des autorités camerounaises d’avoir organisé et abrité le Sommet du Golfe de Guinée sur la sécurité et la sûreté maritime, lequel a permis de poser les jalons d’une mutualisation des forces afin de relever les multiples défis auxquels la zone est confrontée.

Au niveau proprement interne, au plan politique, les institutions prévues par la constitution de 1996 continuent de se mettre progressivement en place. C’est le cas du Sénat dont le premier fait d’armes a été « l’accrochage » avec l’Assemblée nationale au sujet des émoluments des « vénérables » plutôt que sur les dossiers chauds de la République. Peut-être parce que la représentation nationale est issue d’une nouvelle législature qui a relativement modifié le paysage politique. Les conseils municipaux aussi ont été renouvelés et Bakassi est « définitivement » camerounaise.

Au plan socio-économique, les problèmes d’eau et d’électricité son allés en s’intensifiant, on attend toujours les incidences des grands projets, ainsi que les voitures chinoises qu’on nous a promises.

Au niveau culturel, le colloque de Yaoundé sur le civisme est venu nous rappeler que la situation sur ce plan est problématique. Même l’Archevêque de Yaoundé a démissionné ! On espère que le premier salon du livre de Yaoundé nous replongera dans la quête des véritables savoirs dont notre pays a besoin pour « émerger ».

En sport, les Lions indomptables ont restauré la fierté nationale en se qualifiant pour la coupe du monde 2014 au Brésil, le plus dur commence maintenant… si on veut éviter la débâcle de 2010. Tout comme pour MTN Elite one qui envisage de passer de 14 à 18 clubs pour poursuivre dans la lancée du professionnalisme dont la première année d’expérience n’a vraiment pas été concluante. Le retrait de sponsors privés comme MTN et Camrail n’est d’ailleurs pas de nature à rassurer.

En quelques mots, 2014 annonce de nombreux défis. L’espoir fait vivre…

A tous et à chacun, bonne et heureuse année 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour cet article .
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
On en veut encore avec autant d\'humour. Sympa.
Répondre
W
For nearly two years takes this tradition each year end, I proceed to an eclectic inventory and probably subjective facts that have marked the past year, global, continental and national levels. It's a bit obvious exercise in relation to the flow of information that we pour daily media and other social networks, but exciting insofar as it allows me to stay connected to the changing world.
Répondre
D
Merci pour cet inventaire des faits marquants ! Une rédaction agréable à lire !
Répondre
A
Merci bien, la réflexion continue.

Présentation

  • : leportaildudroit.over-blog.com
  • : Ubi societas ibi jus
  • Contact

Profil

  • Andela
  • L'Afrique a besoin de chacun d'entre nous
  • L'Afrique a besoin de chacun d'entre nous

Texte Libre

Recherche

Liens