Ubi societas ibi jus
2011 s'en est terminé, 2012 nous tend langoureusement ses bras. C'est vrai qu'à l'observation, on serait tenté de tourner la page sans demander son reste, tellement l'année qui s'achève n'aura pas été avare d'émotions fortes et d'inquiétudes extrêmes : le "printemps arabe" a reconfiguré la géopolitique du monde et généré une peur bleue au sein de certains régimes politiques en mal avec ce qu'on nomme "démocratie", les Nations Unies, ce "machin" ont renversé des Gouvernements, le Japon a traversé une épreuve que seul un tsunami suivi d'un séisme de grande ampleur peuvent vous faire vivre, certains leaders politiques historiques ont passé l'arme à gauche (Khadafi, Kim Jong-Il), s'ils ne doivent pas tout simplement se débattre entre les mailles de la justice nationale (Mourabak) et internationale (Gbagbo), voire même vivre la dure réalité de l'exil qu'ils ont souvent laissé comme seule alternative à leurs adversaires (Ben Ali), comme quoi le fauteuil présidentiel ne confère ni éternité ni immunité, les violations des droits humains persistent en Palestine, en Syrie et dans beaucoup d'autres endroits de notre Terre, la crise économique internationale, après avoir fait chuté de nombreux gouvernements européens (Grèce, Espagne, Italie) reste présente, le G20 et le couple franco-germanique n'ont pu y trouver une solution à court terme et l'Afrique aujourd'hui est plus que jamais menacée...Comme elle est aujourd'hui menacée par le terrorisme au Sahel et la famine dans sa côté orientale. Un accord, bien qu' a minima a été trouvé à Durban sur l'avenir du climat mondial et il est légitime d'en attendre la consolidation au cours des mois qui viennent, les Etats-Unis n'ont pas ouvert unilatéralement un nouveau front militaire (ce ne sont pas les occasions qui ont manqué) et ont plutôt confirmé leur retrait d'Irak et d'Afghanistan, le Barça a remporté la Champions league et la coupe du monde des clubs (entre autres trophées),confirmant l'hégémonie planétaire du football champagne pour des générations et des générations encore (en fait c'est mon voeu).
Sur le plan national, les Lions indomptables ne joueront pas la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale, une compétition pour laquelle le Gabon l'avait sollicité pour une co-organisation. Le légendaire goléador Samuel Eto'o Fils (4 fois ballon d'or afriacin,meilleur buteur de l'histoire des Lions indomptables et de la CAN,etc...) a été mis en retraite anticipée de l'équipe fanion. Juste en passant, qui sanctionnera la FECAFOOT pour ses errements unaniment reconnus ? Quoiqu'il en soit, les élections se sont déroulées - fort heureusement sans heurts ni ingérence, pourrait-on dire - et un nouveau gouvernement a été mis en place,afin de faire du "programme des grandes réalisations" une réalité. Le premier conseil des ministres s'est tenu et des instructions ont été données. Gardons espoir, car des "jeunes" de 50 ans y ont été coptés... Les "25.000" ont été confirmés, on les attend à l'oeuvre. Certes le chômage n'est pas fini (tel n'était en tout cas l'ambition de ce projet) mais quelques familles passeront d'excellentes fêtes de fin d'année, sans eau ni courant et sous la menace des raids meurtriers du choléra, qui n'a pas dit son dernier mot...
A tous et à chacun, je vous souhaite de faire de la nouvelle année qui commence, une année meilleure, une année d'espérance et de tolérance. Bonne et heureuse année 212.