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1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:26

La fumée blanche est apparue : le décret portant organisation du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) a été signé par le Chef de l’Etat, Chef de la Diplomatie camerounaise le 22 avril 2013. Aussi, la présente réflexion, qui elle-même fait suite à mon article du 14 juin 2012 publié dans ce blog sur les nouvelles attributions du MINREX découlant du décret du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement, vise non pas à commenter le nouveau décret (ce qui va paraître fade pour certains c’est vrai), mais à mettre simplement en exergue les principales innovations qu’il apporte par rapport à la précédente mouture du 30 juillet 2005. Cela étant dit, les innovations que l’on note globalement concernent aussi bien la structuration du Ministère que ses attributions.

I. INNOVATIONS AU PLAN DE LA STRUCTURATION DU MINISTERE

1. Les innovations qui affectent l’ensemble de la structure du Ministère

Sur ce point, la donnée première qui attire l’attention est certainement le passage de dix à douze Directions, suite à l’érection des deux précédentes Divisions (respectivement en charge des camerounais à l’étranger et des affaires juridiques) en Directions.

Il y a également une réduction substantielle des services rattachés au Secrétariat Général, qui passent de huit à cinq. En particulier, on note d’une part la création du Centre d’analyses stratégiques, de prospective et de crise (et c’est pour moi la plus grande innovation de ce texte) et, d’autre part, la transformation de la Cellule informatique en une Cellule des nouvelles technologies et de la cryptographie.

On relève en outre la création, dans chaque Direction, d’un Bureau des archives en charge de la collecte, du classement, de la conservation, de la sécurisation et de la centralisation des copies de tout document produit par la Direction concernée.

2. Les innovations affectant la structuration de certains services

L’Inspection générale chargé des questions administratives, financières et d’éthique professionnelle devient l’Inspection générale en charge des services. L’ancienne Cellule de traduction est érigée en Division. La Direction Afrique dispose d’une nouvelle Sous-Direction en charge des relations avec le Nigéria. Les Affaires juridiques passent de trois Cellules à deux Sous-Directions. L’Antenne protocolaire de Douala passe de trois Services à deux Sous-Directions tandis que l’ancienne Sous-Direction du personnel et de la solde de la Direction des affaires générales (DAG) éclate en deux Sous-Directions en charge de la gestion des carrières des personnels diplomatiques et autres catégories de personnels, ce qui met fin à la confusion qui existait avec l’ancienne Cellule de gestion des carrières aujourd’hui dissoute.

II. INNOVATIONS AU NIVEAU DES ATTRIBUTIONS DU DEPARTEMENT

1. Innovations d’ensemble

A regarder de près, le décret de 2013 apporte un certain nombre d’innovations d’ensemble non négligeables du point de vue des compétences au sein du MINREX.

Au niveau de la fonction de contrôle interne au Département, l’Inspection générale voit son autonomie et ses attributions élargies : autonomie vis-à-vis du Secrétariat général, élargissement des attributions notamment en ce qui concerne l’audit interne ou encore le pouvoir désormais formel d’informer le Ministre sur la qualité du fonctionnement et du rendement des services.

Il y a également le renforcement, voire la formalisation d’une synergie entre le Département et le milieu de la recherche. En effet, le Centre d’analyses qui a été créé devra travailler avec le milieu académique et les centres de recherche ; une bibliothèque dotée d’ouvrages et de revues spécialisés devra être constituée notamment dans les domaines de la géopolitique, des relations internationales, de l’histoire, de la géographie, du droit international et de l’économie internationale. A ce titre, des relations doivent être établies avec les services de bibliothèques d’institutions internationales comme l’ONU, la CIJ, la Banque Mondiale, le Commonwealth, la Francophonie, l’UA et la CEMAC. Il faut d’ailleurs noter que la nouvelle Direction des affaires juridiques est désormais en charge des études juridiques, même si cette tâche n’est pas clairement définie.

La recherche des offres d’emploi dans la fonction publique internationale, en faveur des cadres camerounais, devient une attribution statutaire des Directions pertinentes (Afrique, Europe, Asie, Nations Unies, Francophonie, Commonwealth), sous la coordination de la DAG.

L’évaluation systématique devient une tâche courante au niveau du Département.

2. Innovations particulières

La Cellule des nouvelles technologies et de la cryptographie (ancienne Cellule informatique) reçoit des attributions nouvelles, notamment en matière de cryptographie, c’est-à-dire des techniques permettant de chiffrer et de coder des messages.

La Cellule de suivi désormais va tenir et mettre à jour l’agenda diplomatique du Ministre et du Secrétaire général.

La Direction des affaires juridiques également voit ses attributions élargies dans la mesure où désormais la mise en place et la tenue d’un recueil des accords internationaux du Cameroun devient une de ses attributions statutaires. En outre, elle est en charge des études juridiques, du suivi du contentieux international concernant le Cameroun et du suivi des engagements internationaux de l’Etat.

La Direction des camerounais à l’étranger, des étrangers au Cameroun, des réfugiés et des questions migratoires s’approprie un certain nombre d’attributions autrefois exercées par la Sous-Direction des affaires consulaires de la Direction du protocole. Elle s’occupera désormais, en plus de la diaspora camerounaise, de la politique migratoire du Cameroun, qu’il s’agisse des personnes qui entrent au Cameroun de façon ordinaire ou en qualité de réfugié.

La Direction de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques exerce désormais les tâches de communication et non plus d’information (phagocyte ainsi l’ancienne Cellule de la communication). A ce titre, elle devra notamment gérer la communication externe du MINREX (porte parole du Département ?), ainsi que le bulletin d’information ou toute autre publication intéressant le Département. Cette Direction en outre devra mettre sur pied un système moderne de gestion des archives diplomatiques, notamment la conduite d’un projet d’archivage électronique et établir des relations avec les Archives nationales et les autres institutions analogues nationales ou étrangères. C’est également cette Direction qui est désormais en charge de l’accueil et de l’orientation des usagers.

La DAG devra développer des relations avec les centres et institutions nationaux et étrangers d’accueil des stagiaires et d’offres de formation. Elle devra en outre promouvoir le genre au sein du Département.

Voilà ainsi résumée ma perception des principales innovations du nouveau décret organisant le MINREX. Je ne pourrais achever ces développements sans toutefois mentionner que si les fonctions des services extérieurs sont mieux précisées, conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le nouveau texte prévoit désormais que certains postes sont réservés en priorité aux titulaires du grade de Ministre plénipotentiaire : il s’agit du Secrétaire général, des Inspecteurs généraux, des Directeurs et des Chefs d’Antennes.

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commentaires

K
Salut à tous.<br /> svp j'aimerai savoir la localisation du MINREX pour le littoral et en plus pouvez vous m'orienter sur l'attestion des diplomes et passeport
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G
Bonjour<br /> svp j'aimerai avoir la localisation du MINREX à Douala encore appelé antenne diplomatique et protocolaire de Douala
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D
pour quel raison yatil dans chaque direction un bureau des archives alors quil ta une direction des archives diplomatiques
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A
La Direction des archives diplomatiques a des responsabilités plus importantes qui ne se limitent pas à l'archivage. En outre, en instituant un bureau des archives dans chaque direction, ça pourrait permettre de multiplier les lieux de conservation des documents et, pour ma petite expérience, chaque direction prend mieux soin de ses archives que la Direction des archives diplomatiques, comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même.

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